Joignez-vous à Mes premiers momentsMC par Enfamil A+®
Inscrivez-vous pour recevoir pour recevoir des échantillons gratuits, des bons de réduction, et plus!
Inscrivez-vous maintenant
Besoin d'aide ?
Visitez notre centre d'aide
Politique de confidentialité | Termes | Plan du site
© 2022 Mead Johnson & Company, LLC. Tous les droits sont réservés.
Problèmes d’alimentation
Problèmes d’alimentation
Un mal de ventre ? Ce qu'il faut faire?
comment les surmonter

L’heure de la tétée peut se révéler une expérience remarquable à partager avec votre bébé, comme elle peut présenter son lot de défis. L’irritabilité, les gaz ou les régurgitations fréquentes sont des préoccupations courantes que vous allaitiez votre bébé ou que vous lui donniez une préparation pour nourrissons, surtout pendant les 3 ou 4 premiers mois de vie, alors que le système digestif de votre bébé se développe encore.
La plupart du temps, il ne faut pas trop s’en inquiéter. Voici certains trucs qui pourraient vous aider à surmonter les problèmes d’alimentation les plus fréquents. Cependant, consultez le médecin de votre bébé si vous avez des inquiétudes.
Un guide pour surmonter les problèmes d’alimentation courants comme l’irritabilité, les régurgitations et les coliques
Comment cerner un problème d'alimentation courant
Comment aider bébé avec gaz
Irritabilité et gaz excessifs
Faites lui faire un rot pour expulser l’air de son estomac.
Nourrissez-le fréquemment en petites quantités.
Assurez-vous que les tétées se déroulent dans le plus grand calme et la plus grande détente possible
Si votre bébé avale de l’air durant la tétée, assurez-vous que la tétine n’est pas obstruée; si elle ne l’est pas, votre bébé pourrait être prêt pour une tétine à débit plus rapide.
Vérifiez l’angle avec lequel vous tenez le biberon durant la tétée. Il doit toujours être incliné vers la bouche de votre bébé à un angle de 45 degrés et la tétine doit toujours être remplie de lait et non d’air.
Que pouvez-vous faire ?
Voici quelques conseils pour aider à soulager l’irritabilité et les gaz de votre bébé :
Quelles en sont les causes ?
Votre bébé peut être irritable ou avoir des gaz alors que son système digestif se développe encore. Il peut aussi avaler de grandes quantités d’air en buvant ou en pleurant. Si l’air n’est pas évacué par un rot, il peut être emprisonné dans le tube digestif, ce qui provoque une véritable gêne chez votre bébé.
Signes à surveiller :
L’estomac de votre bébé semble gonflé ou est dur au toucher. Votre bébé porte ses jambes à son ventre ou les étire complètement, serre les poings et a des gaz.
[Enfamil A+] Gentlease a été une bénédiction pour nous! Quelques jours après avoir commencé à utiliser Enfamil A+ Gentlease, ma fille est devenue un bébé différent, un bébé heureux! Merci pour ce merveilleux produit.
— Une Maman d’Ottawa (Ontario)
Les régurgitations des bébés
Régurgitations fréquentes
Quelles en sont les causes ?
Le minuscule estomac de votre bébé et son système digestif toujours en développement laissent parfois remonter le contenu de l’estomac pendant la tétée ou peu après.
Signes à surveiller
La régurgitation d’une ou de deux gorgées de lait maternel ou de préparation. Des régurgitations plus importantes peuvent se produire après un boire trop substantiel. Le reflux normal du nourrisson ne provoque habituellement pas de pleurs.
Que pouvez-vous faire ?
Les régurgitations sont très courantes. Une régurgitation minimale ne cause pas de problème, mais si vous avez le sentiment qu’elle provoque une gêne chez votre bébé, vous pouvez essayer les conseils suivants :
Maintenez votre bébé en position assise pendant
20 à 30 minutes après le boire.
Faites-lui faire un rot fréquemment : toutes les
5 minutes environ pendant le boire. Vous éviterez
ainsi l’accumulation d’air dans son tube digestif.
Après la tétée, évitez les activités qui pourraient
empêcher la nourriture de rester dans l’estomac
de votre bébé.
Vérifiez la vitesse d’écoulement. Le contenu du biberon devrait couler goutte à goutte, et non en un jet continu. Vous pouvez modifier le débit en serrant ou en desserrant la bague du biberon ou en utilisant une tétine à débit plus lent.
Limitez l’utilisation de la sucette. Votre bébé pourrait avaler trop d’air.
Calmez votre bébé avant la tétée. Si votre bébé est inconsolable, stressé ou pressé, il pourrait régurgiter.
Donnez des boires plus fréquents, mais plus petits
pour réduire le risque de régurgitation.
Si vous avez des inquiétudes, consultez le médecin de votre bébé.
Changer de préparation
Si le médecin de votre bébé vous suggère de changer de préparation, voici comment procéder :
Il n’est pas nécessaire d’introduire la nouvelle préparation graduellement en l’offrant en alternance avec l’ancienne préparation ou en la mélangeant à celle-ci ; vous pouvez passer directement à la nouvelle préparation.
Il n’est pas recommandé de mélanger différentes préparations, car si votre bébé ressent de l’inconfort après un biberon, vous aurez du mal à déterminer quelle préparation ou quel ingrédient est la source du problème. Il se peut aussi que les préparations ne se mélangent pas bien.
Laissez à votre bébé suffisamment de temps pour s’habituer à la nouvelle préparation : cela prend généralement de 3 à 5 jours. Certains bébés s’adaptent immédiatement, alors que chez d’autres, on peut observer de légers changements pendant les premiers jours : selles un peu différentes, gaz ou régurgitations.
Coliques chez les bébés
Préoccupations sur les coliques
Que pouvez-vous faire ?
Un bébé qui ne cesse de pleurer suffit à faire pleurer n’importe quel parent. Voici quelques techniques qui pourraient vous aider à consoler votre bébé :
Emmaillotez-le, particulièrement s’il s’agit d’un nouveau-né. Il aura l’impression de retrouver le cocon rassurant de l’utérus.
Calmez-le avec une machine produisant un bruit blanc ou avec le son d’un aspirateur.
Prenez-le dans vos bras et marchez en lui tapotant ou en lui frottant le dos.
De quoi s’agit-il ?
Tous les nouveau-nés pleurent— c’est leur moyen de communiquer. Toutefois, certains nouveau-nés pleurent plus fort et plus longtemps que d’autres et sont beaucoup plus difficiles à consoler. Si c’est le cas de votre bébé, vous n’êtes pas seule. De nombreux nourrissons sont aux prises avec des coliques, un trouble caractérisé par des pleurs prolongés sans cause connue. Les coliques sont généralement définies par une règle de trois : votre bébé pleure de façon incontrôlable au moins trois heures par jour, trois jours par semaine, depuis au moins trois semaines.
Signes à surveiller
Un bébé qui a des coliques aura tendance à porter ses jambes à son ventre, à arquer le dos, à se raidir les membres, à avoir des gaz ainsi qu’à présenter un ventre tendu et gonflé. Ces symptômes, ponctués de pleurs inconsolables, commencent en général quelques semaines après la naissance, atteignent leur apogée à environ six semaines et, heureusement, disparaissent par eux-mêmes à l’âge de trois ou quatre mois.
Devrais-je consulter le médecin de mon bébé ?
Le médecin de votre bébé peut poser un diagnostic de coliques. Plus important encore, il peut exclure la possibilité d’une maladie plus grave. Par exemple, les coliques peuvent être un signe d’allergie aux protéines du lait de vache, particulièrement si votre bébé présente d’autres symptômes, comme de la diarrhée, des vomissements ou une éruption cutanée. En vue de la visite chez le médecin, notez à quels moments votre bébé présente des symptômes, dressez une liste de ce qu’il mange et des médicaments qu’il reçoit et préparez des questions à poser au médecin.
Allergies alimentaires chez
les bébés
Allergies alimentaires
De quoi s’agit-il ?
Environ 6,7 % des enfants canadiens (moins de 18 ans) ont une allergie alimentaire*. Une allergie alimentaire est une hypersensibilité du système immunitaire de l'organisme à la protéine présente dans l'aliment incriminé. Cela se manifeste alors par une réaction allergique dans différentes parties du corps. Les allergènes alimentaires les plus courants sont les protéines de lait de vache, les noix, les arachides, les œufs, le soja, le blé, le poisson, les crustacés et le sésame.
*Clarke et al. J ALLERGY CLIN IMMUNOL PRACT. 2020;8(4):1428-1430.
Signes à surveiller
Les signes d'allergie peuvent inclure de l'urticaire, une respiration sifflante, des vomissements, de la diarrhée, de l'eczéma et du sang dans les selles.
Que pouvez-vous faire ?
Les allergies alimentaires peuvent être graves. Discutez donc de toute inquiétude à ce sujet avec le médecin de votre bébé.
PARTAGEZ CET ARTICLE: