Le développement sain du cerveau des tout-petits est évalué sous les quatre aspects clés suivants :
En comprenant ces aspects importants qui marquent le développement du cerveau, vous serez en mesure de suivre les progrès de votre tout-petit. Veillez à ce qu’il soit stimulé et ait une alimentation incluant de l’ADH nourrissant pour le cerveau, dont il a besoin pour franchir les étapes.
◈ COGNITION (raisonnement) ◈ MOTRICITÉ (mouvements) ◈ COMMUNICATION ◈ SOCIABILITÉ
Les étapes du développement de votre tout-petit
Apprenez-en davantage sur le développement du tout-petit d’un mois à l’autre enfamil.ca/etapestoutpetits
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Portez attention à ces étapes
2 à 3 ANS
COGNITIVE
S’amuse d’une absurdité, comme l’idée qu’une auto jouet fasse « meuh ! » au lieu de « bip-bip ! »
Se rappelle des événements de la veille
Joue ses propres histoires et applique la logique à des situations
Adore s’amuser à faire semblant
MOTOR
Monte les marches un pied à la fois et se tient en équilibre sur un pied
Peut être capable de marcher à reculons
Peut s’habiller lui-même ou conduire un tricycle
Aime grimper
Gribouille ou dessine un cercle ou une ligne verticale
COMMUNICATION
Utilise des phrases plus longues (3 ou 4 mots) pour exprimer ses sentiments et ses pensées
Peut utiliser jusqu’à 900 mots
°°Peut poser des questions, comprendre des phrases renfermant deux idées et plus, et peut connaître son prénom et son nom
SOCIAL
Les amitiés l’intéressent, mais il a du mal à partager
Imite les autres enfants
A un ou deux bons amis
2 à 3 ANS
1 à 2 ANS
COGNITIF
Exerce ses aptitudes en résolution de problèmes pour trouver un jouet caché
Peut faire la même chose encore et encore pour découvrir son fonctionnement
Empile des blocs ou met des objets dans un contenant
MOTEUR
Se tient debout sans appui et fait ses premiers pas
Peut essayer de marcher à reculons ou de lancer une balle
COMMUNICATION
À son premier anniversaire, il comprend environ 70 mots
Comprend les concepts suivants : haut, bas, éteint et chaud
SOCIAL
Aime imiter vos gestes, comme parler au téléphone ou mélanger le contenu d’une casserole
Peut faire preuve d’empathie (par ex. en vous donnant de petites tapes dans le dos lorsque vous êtes contrarié)
1 à 2 ANS
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En créant un environnement stimulant pour votre tout-petit, vous pouvez aider son cerveau à développer des voies importantes et à apprendre comment s’adapter au monde.
Étapes clés du développement : comment les stimuler
Jouer avec votre enfant est un excellent moyen d’encourager son développement cognitif. Faites preuve de patience et donnez-lui de nombreux encouragements positifs.
Encouragez le développement moteur de votre tout-petit en le laissant s’agripper à vos doigts, si nécessaire, et en le félicitant beaucoup.
Parler et répondre à votre enfant sont l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour développer sa capacité à communiquer et son intelligence.
Les activités comme dessiner à la craie, jouer avec des animaux en peluche qui portent des vêtements à fermeture et enfiler de grosses perles sur un fil aident votre tout-petit à franchir de nouvelles étapes de son développement moteur.
Sans rester trop près ou diriger le jeu, offrez des conseils pendant les jeux en groupe, par exemple en disant « utilise des mots » ou « partage avec ton ami » pour encourager son développement social.
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