L’apprentissage du langage commence dès la naissance

PARTAGEZ CET ARTICLE:
bottom_facebook_share.svgbottom_twitter_share.svgbottom_email_share.svg
scroll_to_the_top.svg
Portrait-of-young-asian-family-ENFAMIL.jpg
Saviez-vous qu’être capable de faire la distinction entre différentes syllabes est une étape cruciale du développement langagier des enfants ? Pendant les tout premiers mois de son existence, votre enfant apprendra à différencier les sons qui sont importants dans sa langue maternelle de ceux qui ne le sont pas.
Parle à ton bébé
Des études récentes tendent à confirmer que parler à votre bébé peut lui être très bénéfique sur les plans émotionnel et cognitif.
La façon toute particulière de parler en chantonnant qu’adoptent instinctivement les parents lorsqu’ils interagissent avec leur enfant peut favoriser l’établissement d’un lien affectif. De fait, cette façon de communiquer attire l’attention de bébé et l’aide du même coup à comprendre la communication émotionnelle tout en favorisant son apprentissage de la langue. De plus, tout porte à croire que les nourrissons qui entendent leurs parents leur parler apprennent des mots plus rapidement que les autres enfants. C’est la raison pour laquelle les experts en développement de l’enfant recommandent de parler à votre poupon le plus souvent possible tout au long de la journée.
Stimulez l’apprentissage de la langue de votre bébé
Voici quelques trucs que vous pouvez mettre à profit pour éveiller votre enfant à l’apprentissage du langage.
Assurez-vous de répondre à votre enfant dès qu’il produit un son
Par exemple, répétez le son que vous entendez en y ajoutant des mots. (Bonjour, ga-ga-ga, est-ce que notre petit chou est prêt pour son boire ?)
Utilisez un langage simple et descriptif
Des phrases courtes et un vocabulaire de base peuvent grandement faciliter la mémorisation. Ainsi, vous l’aiderez à enrichir son vocabulaire avant même qu’il n’apprenne à parler.
Utilisez les mêmes mots pour décrire un objet.
Pour aider votre enfant à reconnaître son univers, évitez d’utiliser différents mots pour décrire une même chose. Par exemple, appelez toujours un chat un chat au lieu d’employer chaton, minou, gros minet, etc.
Récompensez ses premières tentatives de faire des sons
Couronnez ses efforts par des sourires et des câlins : c’est la plus belle façon de l’encourager à continuer.
Accordez-lui un temps de réponse
Bien avant que votre enfant ne puisse parler, il aura déjà commencé à saisir les règles conversationnelles comme je parle, tu parles, je réponds. Faites des phrases courtes et observez la réaction de bébé. De cette façon, vous lui donnerez une chance de converser avec vous.
Chantez-lui des comptines
Les paroles des chansons représentent un véritable trésor langagier. De plus, vous serez étonnée de voir à quel point les comptines et les chansons pour enfant respectent le rythme et la musicalité du langage du bébé.
Regardez des livres d’images avec votre bébé
Pointez les objets et les couleurs sur la page et nommez-les. N’hésitez pas non plus à lui procurer des livres jouets sécuritaires. En les manipulant et en les mettant dans sa bouche, bébé pourra s’amuser et découvrir très tôt le plaisir que procurent les livres et la lecture.
Tout compte fait, plus tôt vous encouragerez votre bébé à reconnaître les sons et les mots, plus vous soutiendrez son développement cognitif !
Pour stimuler l’apprentissage du langage de votre enfant, chantez-lui des comptines.
enfamil-logo.png
Joignez-vous à Mes premiers momentsMC par Enfamil A+®
Inscrivez-vous pour recevoir pour recevoir des échantillons gratuits, des bons de réduction, et plus!
Inscrivez-vous maintenant
Besoin d'aide ?
Visitez notre centre d'aide
Left_arrow_2.svgRight_arrow_2.svg
Politique de confidentialité | Termes | Plan du site © 2022 Mead Johnson & Company, LLC. Tous les droits sont réservés.
enfamil-logo.png
Votre Nouveau-né
hamburguer.svg
enfamil-logo.png
Votre Nouveau-né
hamburguer.svg
desktop_close.svg
enfamil-logo.png
Votre Nouveau-né
Joignez-vous à Mes premiers momentsMC par Enfamil A+®
Rejoignez-nous