Les principes de base de l’allaitement

Par Sara Morgan
guide d’alimentation par étapes de votre nouveau-né
img_831310_2x
Dès le début, je voulais allaiter. Toutes mes lectures ont confirmé ce que je croyais déjà—que l’allaitement est la meilleure façon de nourrir son bébé. Mais j’ai également appris que l’allaitement protège le bébé contre les infections—et qu’il est aussi bon pour moi. Des études ont révélé que les mères qui allaitent reprennent plus rapidement leur poids d’avant la grossesse que les autres. Bien sûr, je ne pensais pas simplement à ces avantages rationnels. À maintes reprises, mes amies et les membres de ma famille m’avaient parlé de l’intimité incroyable créée par l’allaitement du bébé. Comme future mère, j’espérais beaucoup vivre la même chose.
group of hexagons illustration

Les avantages de l'allaitement

l’allaitement : les avantages pour votre bébé et vous

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, votre lait maternel s’adapte pour répondre à ses besoins nutritionne.
Vous récupérerez plus vite après la grossesse et l’accouchement et, plus tard, vous serez exposée à un risque moindre de cancer du sein et de diabète.
L’allaitement est un moyen idéal pour établir un lien affectif avec votre bébé.
Le lait maternel est pratique, frais et à la bonne température. En plus, il est écologique.
Votre bébé bénéficiera d’une protection immunitaire naturelle contre les maladies, les allergies et les infections (des oreilles, des poumons et de l’estomac).

Il n’y a rien de mieux

Quand ma fille Isabelle est née, l’allaitement a été un véritable défi les premiers jours. Parfois, j’étais frustrée ; parfois, j’avais mal. Mais j’ai persévéré et, rapidement, Isabelle et moi avons été d’humeur détendue et agréable pendant le boire. Je l’ai allaitée pendant de nombreux mois. Si vous avez opté pour l’allaitement, vous aurez peut-être de la chance et tout se passera bien, sans problème ni douleur. Mais si vous êtes comme moi et la plupart des mères sans expérience, attendez-vous à des difficultés. Pour vous aider à surmonter les problèmes les plus courants, voici quelques conseils d’expertes et de mères expérimentées.

Les douleurs de l'allaitement: Atténuer les malaises

L’allaitement est merveilleux, mais il peut aussi s’accompagner de malaises. Environ 3 jours après l’accouchement, votre lait « montera » et vous aurez l’impression que vos seins sont volumineux, enflés et douloureux. Comment soulager la douleur ? Commencez par allaiter plus souvent. Si cela ne suffit pas, prenez une pompe pour évacuer l’excès de lait de vos seins ou prenez une douche, ce qui peut déclencher le réflexe d’évacuation du lait. Pour réduire l’enflure, vous pouvez appliquer de la glace enveloppée dans un linge.

Quand cela ne fonctionne pas du tout

Dans le cas de certaines mères et de certains bébés, l’allaitement peut ne pas fonctionner. Si vous et votre nouveau-né faites partie de ce groupe, ne vous blâmez pas et ne vous inquiétez pas. Une préparation peut fournir à votre nourrisson tous les nutriments dont il a besoin. Et l’heure du biberon peut quand même être propice à une douce intimité.

Les avantages du lait maternel

Ce qu’il lui faut, quand il le faut

Pendant la première semaine de vie de votre bébé environ, votre lait maternel s’adapte pour répondre à ses besoins nutritionnels en constante évolution. Au cours des premiers jours, votre lait maternel ressemble à un liquide épais et jaunâtre appelé colostrum. Le colostrum est plus faible en gras que le lait maternel mature, mais il contient davantage de protéines, ainsi que des vitamines et des anticorps qui renforcent le système immunitaire pour aider à protéger votre bébé contre les maladies et les infections.
Après 3 ou 4 jours, vous produirez du lait transitoire, d’aspect laiteux, contenant moins de protéines que le colostrum, mais davantage de gras et de lactose (un sucre). Après environ 10 jours, vous commencerez à produire du lait entièrement mature. Votre alimentation influe grandement sur la composition de votre lait maternel. Par exemple, la quantité d’ADH (un type d’acide gras oméga 3 et un élément constitutif important du cerveau) contenue dans votre lait maternel dépend généralement de la quantité présente dans votre alimentation. Ainsi, pour accroître la teneur en ADH de votre lait maternel et favoriser la croissance rapide du cerveau de votre bébé, vous consommerez beaucoup d’aliments riches en ADH, comme le poisson gras (voir Pourquoi l’ADH est-il important à ce stade?).
Votre alimentation influe grandement sur la composition de votre lait maternel.
Les experts, comme ceux du Comité canadien pour l’allaitement, recommandent que les bébés soient exclusivement allaités les six premiers mois de vie. L’allaitement peut se poursuivre jusqu’à l’âge de 2 ans, et même au-delà, et des aliments solides appropriés peuvent être introduits vers l’âge de 6 mois.
Lorsque j’allaitais, je gardais un grand verre d’eau fraîche sur ma table de chevet pour m’aider à rester hydratée pendant les tétées nocturnes.
Bientôt, vous tiendrez votre précieux nouveau-né sur votre poitrine et lui donnerez la meilleure alimentation possible. Toutefois, les débuts peuvent se révéler délicats. En fait, pour beaucoup de femmes, l’allaitement est une technique qui exige de la pratique et de la patience avant d’être maîtrisée. « Les premiers jours ont été plutôt difficiles », raconte Danielle Meadows, mère de deux enfants. « Evan n’arrivait pas à téter convenablement. Je n’étais pas à l’aise, j’étais vraiment tendue et la douleur était presque insupportable. Mais après avoir passé un certain temps avec mon bébé et versé bien des larmes, la situation s’est améliorée et j’ai continué à allaiter Evan pendant 6 mois environ. »

Comment commencer l'allaitement

Commencer à allaiter : savoir à quoi s’attendre

Les positions d'allaitement

La manière dont vous tenez votre bébé peut faire une grande différence pour votre confort et pour l’écoulement du lait.

Adopter une bonne position

La clé consiste à vous tenir le dos droit et à utiliser des coussins pour soutenir vos bras. Détendez vos épaules et amenez votre bébé vers votre poitrine. Il faut que ses épaules et ses hanches soient au même niveau et qu’il regarde directement votre sein.
Alors, quelle est la meilleure position ?
La position assise classique représente une option simple : tenez votre bébé avec le bras du côté opposé à votre poitrine, ses fesses dans le creux de votre coude et sa tête dans votre main. La position du bras opposé est une autre option : tenez votre bébé sous votre bras, comme un ballon de football, sa tête posée sur votre main, face à votre sein. Cette méthode fonctionne bien quand le bébé est très petit.
Maintenant, comment tenir votre bébé ?
La position assise classique
La position du bras opposé

Gain de poids

Mais comment pouvez-vous savoir si votre bébé boit suffisamment ? C’est simple, vérifiez ses couches. Si votre bébé mouille de 6 à 8 couches par jour après sa première semaine de vie, c’est qu’il boit suffisamment. Un gain de poids constant est un autre indicateur positif. Après avoir perdu près de 10 % de leur poids à la naissance pendant la première semaine, les nouveau-nés devraient commencer à prendre environ 25 grammes par jour jusqu’à l’âge de trois mois.
Guide alimentaire canadien
Vous pouvez télécharger la publication à partir du site web de Santé Canada.

Le Régime d'allaitement et bonne nutrition

Quoi manger lorsque vous allaitez

Suivre le Guide alimentaire canadien est une bonne façon de combler ses besoins nutritionnels (Guide alimentaire). Mais si vous allaitez, vous dépensez de l’énergie additionnelle pour fabriquer le lait maternel. Pour combler ce besoin énergétique supplémentaire, il suffit généralement de prendre une collation additionnelle chaque jour, par exemple un fruit et du yogourt, ou encore une rôtie additionnelle au petit-déjeuner et un verre de lait supplémentaire au souper. Il est important que ces calories additionnelles proviennent de sources nutritives afin que votre lait maternel contribue pleinement à la croissance de votre bébé.

La fréquence de l'allaitement: quel appétit!

Pendant les premières semaines, vous aurez l’impression de passer votre temps à allaiter. Votre nouveau-né doit être allaité de 8 à 12 fois par jour, et chaque tétée dure entre 15 et 45 minutes. Cette frénésie pour votre lait vous aidera à en fournir une quantité suffisante et vous préparera à faire face aux premières poussées de croissance de votre bébé : la majorité des nourrissons ont doublé le poids qu’ils avaient à la naissance dès l’âge de 4 à 6 mois.
Les nouveau-nés devraient commencer à prendre environ 25 grammes par jour jusqu’à l’âge de trois mois.
Ligue La Leche
Pour trouver une experte en allaitement, visitez le site Web de la Ligue La Leche

Les fournitures nécessaires à l’allaitement :

un coussin d’allaitement (aide à réduire les tensions du cou et du dos pendant que vous allaitez votre bébé) ;
un fauteuil confortable (le mouvement en douceur des fauteuils coulissants ou berçants calme les bébés) ;
de la crème pour les mamelons (aide à soulager et à guérir les mamelons crevassés).
des compresses d’allaitement (glissez-les dans votre soutien-gorge pour protéger vos mamelons sensibles et empêcher les fuites de passer à travers vos vêtements) ;
des soutiens-gorge d’allaitement (facilitent l’accès pour votre bébé et assurent un soutien adapté) ;

Les défis de l'allaitement

Quand ma fille Isabelle est née, l’allaitement a été un véritable défi les premiers jours. Parfois, j’étais frustrée ; parfois, j’avais mal. Mais j’ai persévéré et, rapidement, Isabelle et moi avons été d’humeur détendue et agréable pendant le boire. Je l’ai allaitée pendant de nombreux mois. Si vous avez opté pour l’allaitement, vous aurez peut-être de la chance et tout se passera bien, sans problème ni douleur. Mais si vous êtes comme moi et la plupart des mères sans expérience, attendez-vous à des difficultés. Pour vous aider à surmonter les problèmes les plus courants, voici quelques conseils d’expertes et de mères expérimentées.

La confrontation avec la réalité

Joignez-vous à Mes premiers momentsMC par Enfamil A+®
Inscrivez-vous pour recevoir pour recevoir des échantillons gratuits, des bons de réduction, et plus!
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Besoin d'aide ?
VISITEZ NOTRE CENTRE D'AIDE
Politique de confidentialité | Termes | Plan du site © 2019 Mead Johnson & Company, LLC. Tous les droits sont réservés.
Partagez cet article
enfamil-logo
Votre Nouveau-né
hamburguer.svg
enfamil-logo
Votre Nouveau-né
hamburguer.svg
X icon to close the menuLeft_arrow_2.svgRight_arrow_2.svg