Les étapes de développement : jeux et conseils pour stimuler les bébés
Lorsque bébé est sur le point de basculer dans le monde de la petite enfance, le jeu prend une place très importante. Son cerveau se développe vite et ses habiletés cognitives, motrices, sociales et de communication progressent rapidement. Voici quelques idées d’activités amusantes à faire avec bébé qui l’aideront et le guideront tout au long de son développement.
Cognitif
Moteur
Communication
Social
Encouragez bébé à chacune des étapes de l’apprentissage de la communication en répondant à ses exclamations comme s’il utilisait un langage clair et tentez de provoquer des échanges.
Jouez à cache-cache à tour de rôle : couvrez votre tête avec une petite couverture et laisser bébé vous découvrir. Placez ensuite la couverture sur sa tête et retirez-la. Bébé omprendra vite que c’est un jeu qui se joue à deux !
Exercez la coordination oeil-main de bébé en plaçant des jouets dans un filet, et en montrant à bébé comment les retirer et les remettre.
Les bébés de cet âge adorent entendre de la musique et des chansons. Faites entendre différents styles de musique à votre enfant.
Stimulez ses habiletés cognitives et de communication en jouant à « faire semblant » : jouez à L’heure du thé ou bâtissez un château de sable, par exemple. Comme jouets, offrez à bébé des objets courants de la maison : des casseroles, des cuillères ou des clés, par exemple.
Prenez l’habitude de faire « au revoir » de la main. Votre enfant est en voie de développer ses habiletés sociales et il pourra imiter ce geste simple lorsqu’il aura de la difficulté à accepter votre départ.
Afin d’exercer ses habiletés motrices, placez les meubles de façon à ce que bébé puisse facilement s’accrocher aux chaises et aux tables pour bouger, et ce, en toute sécurité.
Apprenez-en davantage sur les étapes de développement en visitant
enfamil.ca/etapes
6 mois
7–8 mois
9–10 mois
11–12 mois