les principes de base de l’allaitement

guide d’alimentation par étapes de votre nouveau-né  

Par Sara
Morgan
Dès le début, je voulais allaiter. Toutes mes lectures ont confirmé ce que je croyais déjà — que l’allaitement est la meilleure façon de nourrir son bébé. Mais j’ai également appris que l’allaitement protège le bébé contre les infections — et qu’il est aussi bon pour moi. Des études ont révélé que les mères qui allaitent reprennent plus rapidement leur poids d’avant la grossesse que les autres. Bien sûr, je ne pensais pas simplement à ces avantages rationnels. À maintes reprises, mes amis et les membres de ma famille m’avaient parlé de l’intimité incroyable créée par l’allaitement du bébé. Comme future mère, j’espérais beaucoup vivre la même chose.
Bientôt, vous tiendrez votre précieux nouveau-né sur votre poitrine et lui donnerez la meilleure alimentation possible. Toutefois, les débuts peuvent se révéler délicats. En fait, pour beaucoup de femmes, l’allaitement est une technique qui exige de la pratique et de la patience avant d’être maîtrisée. « Les premiers jours ont été plutôt difficiles », raconte Danielle Meadows, mère de deux enfants. «Evan n’arrivait pas à téter convenablement. Je n’étais pas à l’aise, j’étais vraiment tendue et la douleur était presque insupportable. Mais après avoir passé un certain temps avec mon bébé et versé bien des larmes, la situation s’est améliorée et j’ai continué à allaiter Evan pendant 6 mois environ.» Les fournitures nécessaires à l’allaitement :
  • un coussin d’allaitement (aide à réduire les tensions du cou et du dos pendant que vous allaitez votre bébé) ;

  • des soutiens-gorge d’allaitement (facilitent l’accès pour votre bébé et assurent un soutien adapté) ;

  • des compresses d’allaitement (glissez-les dans votre soutien-gorge pour protéger vos mamelons sensibles et empêcher les fuites de passer à travers vos vêtements) ;

  • un fauteuil confortable (le mouvement en douceur des fauteuils coulissants ou berçants calme les bébés) ;

  • de la crème pour les mamelons (aide à soulager et à guérir les mamelons crevassés).
Commencer à allaiter : savoir à quoi s’attendre