des routines à adopter pour un bébé et des parents comblés
Tous les nouveaux parents pourront en témoigner : il est difficile de trouver du temps pour soi à l’arrivée d’un nouveau-né. Mais nous pensons qu’avec un peu de planification, il est possible de penser à tout... et à soi. Voici quelques astuces pour établir une routine qui sécurisera bébé et donnera un peu de répit à maman et papa.

Les tout débuts : Les premiers jours qui suivent l’arrivée de bébé à la maison sont souvent synonymes de bouleversements. Manque de sommeil, alimentation déficiente et douches anecdotiques ne sont que quelques exemples de ce que vivent les nouveaux parents. Si vous êtes dans cette situation, rassurez-vous, la période que vous traversez ne dure que très peu de temps. Avec un peu d’organisation et ces quelques conseils, votre petite famille retrouvera bientôt une vie harmonieuse. Les besoins de bébé seront comblés, sans pour autant oublier ceux de papa et maman. Les bébés aiment la structure, la prévisibilité et la sécurité que leur offre la routine, et celle-ci représente une promesse de liberté pour les parents. Les bons gestes aux bons moments contribueront au sentiment de sécurité de bébé et favoriseront la paix intérieure de maman et papa. Routine du dodo : Lorsque bébé dort 16 heures par jour et se réveille toutes les 2 heures pour boire, il peut paraître insensé d’instaurer une routine de sommeil. Il peut toutefois être astucieux de commencer par envoyer quelques petits signaux simples à bébé. Ne pas agir de la même façon le jour et la nuit peut être un bon début. Ainsi, être plus actif le jour, en prenant des marches, par exemple, et en parlant normalement – sans chuchoter –, aide bébé à faire la distinction entre le jour et la nuit. Parallèlement, lorsque bébé se réveille en dehors des heures de dodo que vous avez fixées, le fait d’agir calmement, en chuchotant et en gardant les lumières tamisées, aidera votre petit à comprendre ce que vous attendez de lui. L’instauration d’un rituel avant le coucher de bébé s’avère également un excellent moyen pour lui faire comprendre que la nuit s’en vient. Peu importe s’il s’agit d’une histoire, d’un massage ou d’une chanson ; ce qui compte c’est que cette activité soit relaxante pour tout le monde et qu’elle soit répétée chaque soir, à la même heure. À la longue, votre petit trésor apprendra à reconnaître ces signaux et le sommeil viendra de lui-même. «Le développement et la création de rituels autour des habitudes quotidiennes seront aussi bénéfiques pour bébé que pour papa et maman.»
Une routine du bain sans stress : Donner le bain à un nouveau-né peut s’avérer une expérience stressante pour de nouveaux parents. Cependant, avec un peu de préparation, ce moment peut devenir un rendez-vous privilégié entre bébé et son parent. Commencez par fixer le moment de la journée le plus approprié : le bain peut autant constituer un réveil matinal rafraîchissant qu’un préambule relaxant à une bonne nuit de sommeil. Laissez le tempérament de votre enfant et votre propre horaire déterminer le moment de la journée qui convient le mieux et tentez de respecter l’horaire établi. Pour que bébé et vous profitiez au maximum de ce moment de détente, choisissez une heure où vous ne serez pas pressé. Pensez à rassembler tous les effets nécessaires dont vous aurez besoin avant même de déplacer votre enfant vers la salle de bain : shampoing, savon, crème, couche, serviette, etc. Déshabillez ensuite bébé en lui parlant doucement et poursuivez la « conversation » jusqu’à la sortie du bain, cela contribuera à renforcer son sentiment de confiance et de sécurité. Ce moment représente également une occasion privilégiée pour échanger sourires et caresses. Les siestes : Lorsque les habitudes de sommeil de bébé commencent enfin à se développer, vous pouvez commencer à établir une routine de siestes respectant son rythme naturel. Dès que vous reconnaissez les signes de fatigue de votre enfant, déposez-le dans son lit.Afin qu’il comprenne bien que l’heure de dormir est venue, reproduisez le rituel de dodo du soir, en version plus courte. Réduisez l’intensité de la lumière et laissez le sommeil faire son travail. À 3 mois, bébé reconnaîtra probablement les signaux et saura qu’il est le temps de dormir. Les siestes de bébé sont des moments de répit précieux pour les nouveaux parents. Tentez de profiter deces accalmies : prenez du temps pour vous ou libérez-vous des tâches ménagères que vous avez délaissées depuis quelques semaines. Repas en famille : S’asseoir en famille autour du repas est une routine importante à inculquer à votre enfant dès qu’il commencera à manger. Vers 6 mois, vous pourrez commencer à lui donner des céréales et des purées juste avant le repas familial, le temps qu‘il apprenne à manger proprement avec une cuillère. Lorsque vous vous mettrez à table, installez bébé près de vous, dans sa chaise haute. Lorsqu’il commencera à manger des aliments solides, vous pourrez simplement lui offrir sa portion en petits morceaux. Ces moments en famille sont de belles occasions d’échanges et de discussions, ils renforcissent les liens familiaux et contribuent à donner de saines habitudes alimentaires à votre enfant.
Par Karine Benoist

des routines à adopter pour un bébé et des parents comblés

Tous les nouveaux parents pourront en témoigner : il est difficile de trouver du temps pour soi à l’arrivée d’un nouveau-né. Mais nous pensons qu’avec un peu de planification, il est possible de penser à tout... et à soi.Voici
quelques astuces pour établir une routine qui sécurisera bébé et donnera un peu de répit à maman et papa.
Les tout débuts :
Les premiers jours qui suivent l’arrivée de bébé à la maison sont souvent synonymes de bouleversements. Manque de sommeil, alimentation déficiente et douches anecdotiques ne sont que quelques exemples de ce que vivent les nouveaux parents. Si vous êtes dans cette situation, rassurez-vous, la période que vous traversez ne dure que très peu de temps. Avec un peu d’organisation et ces quelques conseils, votre petite famille retrouvera bientôt une vie harmonieuse. Les besoins de bébé seront comblés, sans pour autant oublier ceux de papa et maman. Les bébés aiment la structure, la prévisibilité et la sécurité que leur offre la routine, et celle-ci représente une promesse de liberté pour les parents. Les bons gestes aux bons moments contribueront au sentiment de sécurité de bébé et favoriseront la paix intérieure de maman et papa. Routine du dodo :
Lorsque bébé dort 16 heures par jour et se réveille toutes les 2 heures pour boire, il peut paraître insensé d’instaurer une routine de sommeil. Il peut toutefois être astucieux de commencer par envoyer quelques petits signaux simples à bébé. Ne pas agir de la même façon le jour et la nuit peut être un bon début. Ainsi, être plus actif le jour, en prenant des marches, par exemple, et en parlant normalement – sans chuchoter –, aide bébé à faire la distinction entre le jour et la nuit. Parallèlement, lorsque bébé se réveille en dehors des heures de dodo que vous avez fixées, le fait d’agir calmement, en chuchotant et en gardant les lumières tamisées, aidera votre petit à comprendre ce que vous attendez de lui. L’instauration d’un rituel avant le coucher de bébé s’avère également un excellent moyen pour lui faire comprendre que la nuit s’en vient. Peu importe s’il s’agit d’une histoire, d’un massage ou d’une chanson ; ce qui compte c’est que cette activité soit relaxante pour tout le monde et qu’elle soit répétée chaque soir, à la même heure. À la longue, votre petit trésor apprendra à reconnaître ces signaux et le sommeil viendra de lui-même. «Le développement et la création de rituels autour des habitudes quotidiennes seront aussi bénéfiques pour bébé que pour papa et maman.»
Une routine du bain sans stress :
Donner le bain à un nouveau-né peut s’avérer une expérience stressante pour de nouveaux parents. Cependant, avec un peu de préparation, ce moment peut devenir un rendez-vous privilégié entre bébé et son parent. Commencez par fixer le moment de la journée le plus approprié : le bain peut autant constituer un réveil matinal rafraîchissant qu’un préambule relaxant à une bonne nuit de sommeil. Laissez le tempérament de votre enfant et votre propre horaire déterminer le moment de la journée qui convient le mieux et tentez de respecter l’horaire établi. Pour que bébé et vous profitiez au maximum de ce moment de détente, choisissez une heure où vous ne serez pas pressé. Pensez à rassembler tous les effets nécessaires dont vous aurez besoin avant même de déplacer votre enfant vers la salle de bain : shampoing, savon, crème, couche, serviette, etc. Déshabillez ensuite bébé en lui parlant doucement et poursuivez la « conversation » jusqu’à la sortie du bain, cela contribuera à renforcer son sentiment de confiance et de sécurité. Ce moment représente également une occasion privilégiée pour échanger sourires et caresses. Les siestes :
Lorsque les habitudes de sommeil de bébé commencent enfin à se développer, vous pouvez commencer à établir une routine de siestes respectant son rythme naturel. Dès que vous reconnaissez les signes de fatigue de votre enfant, déposez-le dans son lit. Afin qu’il comprenne bien que l’heure de dormir est venue, reproduisez le rituel de dodo du soir, en version plus courte. Réduisez l’intensité de la lumière et laissez le sommeil faire son travail. À 3 mois, bébé reconnaîtra probablement les signaux et saura qu’il est le temps de dormir. Les siestes de bébé sont des moments de répit précieux pour les nouveaux parents.Tentez de profiter de ces accalmies : prenez du temps pour vous ou libérez-vous des tâches ménagères que vous avez délaissées depuis quelques semaines. Repas en famille :
S’asseoir en famille autour du repas est une routine importante à inculquer à votre enfant dès qu’il commencera à manger. Vers 6 mois, vous pourrez commencer à lui donner des céréales et des purées juste avant le repas familial, le temps qu‘il apprenne à manger proprement avec une cuillère. Lorsque vous vous mettrez à table, installez bébé près de vous, dans sa chaise haute. Lorsqu’il commencera à manger des aliments solides, vous pourrez simplement lui offrir sa portion en petits morceaux. Ces moments en famille sont de belles occasions d’échanges et de discussions, ils renforcissent les liens familiaux et contribuent à donner de saines habitudes alimentaires à votre enfant.